lundi 26 octobre 2015

Rituel du comptage des élèves

Je trouvais mon tableau trop grand, trop "élémentaire", j'ai même failli demander à la mairie de me l'enlever et de mettre un tableau simple. Heureusement, cela n'a pas été fait.

Tableau de comptage des présents et absents en maternelle

Chaque battant a une fonction et ce n'est plus le bazar comme je l'avais souvent l'année dernière car j'ai une certaine tendance à m'étaler et écrire dans tous les sens ;0)
Sur cette partie droite du tableau se trouve l'espace comptage des présents et des absents.


Chaque élève place son étiquette prénom en rentrant en classe avant d'aller jouer.

J'ai réalisé des groupes de couleur pour faciliter la recherche des PS en début d'année, ils ne me servent que pour ça. Ils doivent placer leur étiquette sur leur prénom sans photo. 
La prochaine étape sera d'enlever la photo sur la carte de présence. Je le ferai de manière individuelle en fonction des progrès des élèves dans la reconnaissance de son prénom.
Pour les grands, leur étiquette comporte 2 écritures minuscule et cursive, sur le tableau bleu il n'y a que la cursive. Prochaine étape, l'étiquette ne comportera que l'écriture minuscule.

Il y a deux élèves responsables de ce métier pour la semaine, un PS et un GS.
Le grand sert de tuteur et aide le petit à compter les présents de chaque groupe et trouver la carte à points correspondante au chiffre.
Ensuite, le GS fait le comptage des absents et l'écrit. Pour finir, il doit compter et écrire le nombre des élèves présents en classe. Il peut s'aider de la file numérique.

27 commentaires:

  1. Alors là, je te dis MERCI ! Je te pique l'idée pour la rentrée !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! J'étais desespérée de ne pas savoir comment faire (je suis FSA prolongée en PS MS) et j'ai un petit tableau aussi comme ça. C'est super ! Question matériel pratique : je pense que tu as mis des petites bandes d'aimants derrière les étiquettes prénoms ? Car je pense à mettre la photo des élèves derrière pour qu'ils vérifient s'ils ont bien pris la bonne. Qu'en penses-tu ? Merci pour cette aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça. Il y a un petit aimant derrière.
      Pour cette prochaine période, il n'y aura plus de photo du tout sur mes étiquettes mais tu peux absolument la mettre pour vérification.
      Penses à la coller avant de plastifier.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Et question format, tes groupes de couleurs sont faits sur du A4 ? Mes étiquettes me paraissent petites.

      Supprimer
    3. Elles me font 3 cm de largeur.

      Supprimer
    4. Oui A4 en couleur. Donne moi ton adresse mail, je pourrai t'envoyer le fichier des groupes si tu le souhaites.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. C'est super! Peux-tu m'envoyer les cartes des prénoms?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je débute en maternelle avec une classe de PS/GS. Ton idée me plait beaucoup. Pourrais tu
    m'envoyer tes modèles pour que je puisse les adapter à mes élèves. Je n'arrive pas à télécharger une
    police en cursive. Un grand merci pour ton aide.
    silvy

    RépondreSupprimer
  5. Super, je serais également intéressée par tes tableaux, car je n ai pas encore trouvé le modèle idéal, du coup je vais tester celui-ci.
    Merci beaucoup.
    coletteklein@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Colette mais mon ordi a eu un gros bug récemment et j'ai perdu la plupart des fichiers. Je n'ai plus celui-ci.

      Supprimer
  6. Bonjour. Beau travail.
    Quelle police d'écriture cursive as-tu utilisée? Je la trouve très claire.
    Voici mon adresse mail:
    lolo.petite.souris@hotmail.com
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lolo,
      sur les étiquettes des Gs j'utilisais la police Simple ronde.
      Mais maintenant, j'utilise la cursive de Danièle Dumont.

      Supprimer
  7. Super travail ! ton tableau des présents est bien construit pour la reconnaissance de leur prénom. Bonne idée, je pense m'en inspirer pour ma classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne fais plus du tout ce tableau des présents mais c'est vrai que cela marchait bien et les PS ont fait très rapidement des progrès.
      Cette année, ils mettent leur étiquette sur le tableau central et par section, ensuite le responsable des étiquettes compte chaque étiquettes, écrit le nombre correspondant et va écrire la totalité sur un autre tableau.

      Supprimer
  8. Bonjour je suis très intéressée par ton tableau des présence. Aurais-tu encore le fichier enregistré quelque part avec les étiquettes? Je te laisse mon adresse mail, merci beaucoup pour tes partages (ggrouas@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Petite question bête : j'ai bien compris qu'il y avait des aimants derrière les étiquettes mais comment tiennent-elles ensuite sur la feuille de groupe qui est plastifiée j'imagine ?
    Merci d'avance pour la réponse et pour le partage d'idées !!
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne,
      La feuille des groupes est mise dans une pochette plastique de classeur, si les aimants sous l'étiquette sont assez forts cela marche bien.

      Supprimer
  10. Merci pour les idées et le partage. Est il possible de récupérer le fichier. Ce travail pourrait s’adapter à la configuration de ma classe cette année . Un grand merci ( y.elheni@laposte.net)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le partage, ce serait encore plus sympa de citer vos sources d'inspiration ;-) http://inmyclassroom.eklablog.com/les-presents-et-les-absents-a78375869

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je débute en maternelle avec une classe de PS/MS/GS. Ton idée me plait beaucoup. Pourrais tu
    m'envoyer tes modèles pour que je puisse les adapter à mes élèves. Un grand merci pour ton aide.
    Voici mon adresse mail : jennifer.decaens@yahoo.fr
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Excellent pour des PS je trouve ça beaucoup plus accessible lors des rituels: bravo! Peux tu m'envoyer le fichier pour avoir le modèle s'il-te-plait? Merci pour ta réponse et ce superbe travail. Sabrina, mail lilisam2@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tombée par hasard sur ton site. Je trouve ton idée très intéressante. Est ce possible de m'envoyer les étiquettes prénoms vierges?
    pupucum@gmail.com
    Un grand merci d'avance
    Caroline

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, super travail ! Pourriez vous m envoyer les fichiers svp mon mail c.grosjean@orange.fr

    RépondreSupprimer
  16. Beau travail ! Je serai également intéressée ☺️ Voici mon adresse lbenjelloun.zahar@gmail.com et merci du partage 👍

    RépondreSupprimer
  17. Très belle idée !! Pourrais-tu m'envoyer tes modèles pour l'affichage des groupes, les étiquettes prénoms et la bande numérique en couleur à : taubry59@gmail.com
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL.
3) Si vous souhaitez un de mes fichiers, n'oubliez pas d'indiquer une adresse mail ici ou dans la rubrique Contact...ma réponse en dépend.
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...